Go to AfricaBib home

Go to AfricaBib home AfricaBib Go to database home

bibliographic database
Line
Previous page New search

The free AfricaBib App for Android is available here

Periodical article Periodical article Leiden University catalogue Leiden University catalogue WorldCat catalogue WorldCat
Title:De la dialectique binaire polarisée (enjeu/théâtre) à la stratégie africaine de capacité d'action collective maîtrisée (la force militaire)
Author:Tshiyembe MwayilaISNI
Year:1988
Periodical:Les cahiers de l'IPAG
Issue:6
Pages:3-63
Language:French
Geographic term:Africa
Subjects:African organizations
African peacekeeping forces
Abstract:Les mutations géopolitiques et géostratégiques qui se sont opérées dans le monde au cours de ces trois dernières décennies, ont fait de l'Afrique un enjeu et un théâtre de la compétition Est-Ouest. Etant donné cette nouvelle réalité, l'OUA ne peut finaliser les objectifs que lui assigne sa charte que si elle se met au diapason de ce monde changeant. Ce faisant, la condition minimale de se placer à la hauteur de ces nouveaux défis est de prendre en main le destin du continent en proposant une vision africaine du monde, qui définisse la capacité d'action collective maîtrisée du continent. Cette capacité d'action collective doit s'exprimer offensivement par l'art de convaincre ou de contraindre sans recours à la force, action diplomatique ou dialogue, et défensivement par l'art de ne pas se laisser tromper, terrifier, impressionner ou diviser, l'action militaire. L'objectif de défendre la souveraineté, l'indépendance et l'intégrité territoriale des Etats membres ne peut être atteint que si l'OUA se dote d'une force militaire propre. Réf.
Views