Go to AfricaBib home

Go to AfricaBib home Islam in Africa Go to database home

bibliographic database
Line
Previous page New search

The free AfricaBib App for Android is available here

Periodical article Periodical article Leiden University catalogue Leiden University catalogue WorldCat catalogue WorldCat
Title:Quelques observations sur l'abattage de petits ruminants dans le cadre de la Fête du Mouton ou Tabaski à Maroua (Cameroun)
Author:Thys, E.ISNI
Year:1990
Periodical:Revue de géographie du Cameroun
Volume:9
Issue:1-2
Pages:60-67
Language:French
Geographic term:Cameroon
Subjects:Islam
religious rituals
Abstract:Des données chiffrées ont été recueillies en 1985 sur les abattages effectués à Maroua (Cameroun) dans le cadre de la Fête du Mouton (Tabaski) de 1984. Elles ont permis de vérifier dans quelle mesure certains préceptes de choix de l'animal ont été suivis par les intéressés. On a pu constater que Maroua reste très traditionnelle à ce point de vue. Les implications de cette fête sur l'exploitation du cheptel sont évoquées, ainsi que la destination de la viande et de la peau des animaux sacrifiés. Le bélier reste de loin l'animal le plus choisi. La forte demande de petits ruminants au moment de cette fête provoque un afflux d'animaux de l'extérieur. Il s'en suit une forte production de viande fraîche, dont la résorption provoque même la fermeture des abattoirs municipaux pendant une semaine. Bibliogr., notes, rés. aussi en anglais.
Views