Go to AfricaBib home

Go to AfricaBib home AfricaBib Go to database home

bibliographic database
Line
Previous page New search

The free AfricaBib App for Android is available here

Periodical article Periodical article Leiden University catalogue Leiden University catalogue WorldCat catalogue WorldCat
Title:Les coopératives d'épargne et de crédit du Zaïre: banques et instruments de capitalisation populaires: cas de la Caisse populaire de crédit Luymas (C.P.C.L.-CBZO)
Author:Makumaya Nsamba Kiambamba
Year:1990
Periodical:Géokin: bulletin géographique de Kinshasa
Volume:1-2
Issue:2-1
Pages:217-231
Language:French
Geographic term:Congo (Democratic Republic of)
Subject:credit cooperatives
Abstract:Les coopératives d'épargne et de crédit au Zaïre connaissent actuellement un succès remarquable et confortable auprès de la masse populaire des régions où elles sont implantées. Elles sont pour une large couche de la population les seules institutions d'épargne. Il faut comprendre ici par 'épargne' non pas la mise de côté d'un surplus de revenu mais le placement provisoire d'une somme en un lieu sûr pour un certain temps avant d'être récupérée pour une dépense programmée ou subite. C'est ce besoin de placement que viennent combler les coopératives d'épargne et de crédit. Ces coopératives s'empressent de recevoir l'épargne de leurs membres et ne leur octroient de crédit qu'à certaines conditions. Cet article montre comment fonctionne ce système à la Caisse populaire de crédit Luymas-CBZO (CPCL-CBZO) dont le rayon d'action s'étend de Kinshasa au Bas-Zaïre. Bibliogr., notes, réf., rés. aussi en anglais.
Views