Go to AfricaBib home

Go to AfricaBib home AfricaBib Go to database home

bibliographic database
Line
Previous page New search

The free AfricaBib App for Android is available here

Periodical article Periodical article Leiden University catalogue Leiden University catalogue WorldCat catalogue WorldCat
Title:Crise, mobilité professionnelle, conversion identitaire: l'exemple du commerce de l'igname à Korhogo (Côte-d'Ivoire)
Author:Labazée, P.ISNI
Year:1992
Periodical:Cahiers d'études africaines
Volume:32
Issue:127
Pages:455-468
Language:French
Geographic term:Ivory Coast - Côte d'Ivoire
Subjects:social mobility
Dyula
Senufo
ethnicity
External link:https://doi.org/10.3406/cea.1992.1544
Abstract:L'un des traits dominants des mobilités professionnelles dans le Nord de la Côte d'Ivoire est qu'elles conduisent, avec régularité, à des conversions ethniques. La savane ivoirienne, notamment la région de Korhogo, semble depuis fort longtemps répondre aux mutations économiques au moyen d'une redistribution globale des attributs identitaires par lesquels Dioulas et Sénoufos se distinguent, et revendiquent cette distinction. Le 'glissement' d'une communauté vers l'autre s'accomplit bien souvent lorsqu'un agent passe de l'agriculture au petit commerce, quitte le monde rural pour s'installer en ville ou dans une sous-préfecture. L'étude du commerce de l'igname permet de comprendre comment une mutation des conditions de mise en marché et la contraction des marges régionales de commercialisation qui en résulte, modifie aujourd'hui le peuplement d'une filière. Les parcours comparés de Cissé Abdou, marchand dioula originaire de Kong, et de Wattara Issouf, grossiste sénoufo installé au marché de Korhogo depuis 1981, permettent d'entrevoir les enjeux identitaires générés par ces croisements de trajectoires. Bibliogr., notes, réf., rés. en anglais (p. 535-536).
Views
Cover