Go to AfricaBib home

Go to AfricaBib home AfricaBib Go to database home

bibliographic database
Line
Previous page New search

The free AfricaBib App for Android is available here

Periodical article Periodical article Leiden University catalogue Leiden University catalogue WorldCat catalogue WorldCat
Title:Les fonctions des femmes africaines dans les camps des travailleurs de l'Union minière du Haut-Katanga (1925-1960)
Author:Dibwe dia Mwembu
Year:1993
Periodical:Zaïre-Afrique: économie, culture, vie sociale
Volume:33
Issue:272
Period:février
Pages:105-118
Language:French
Notes:biblio. refs.
Geographic terms:Congo (Democratic Republic of)
Central Africa
Subjects:married women
women
mining companies
Economics, Commerce
Union minière du Haut-Katanga
Women's role
Regional economics
Abstract:Cet article réfléchit sur l'apport des femmes africaines à l'Union minière du Haut-Katanga (UMHK), Zaïre, pendant la période coloniale (1925-1960). L'objectif est de compléter la littérature actuelle sur la contribution des femmes africaines non-travailleuses au développement de la Gécamines (ex-UMHK). L'étude est articulée autour de deux points essentiels. Le premier donne un bref aperçu historique sur les origines de la politique sociale inaugurée à l'UMHK depuis 1928. Le second traite des principales fonctions que les femmes africaines étaient appelées à exercer dans les camps industriels pour l'essor économique de l'UMHK. L'auteur démontre que, tout au long de la période coloniale, la présence des femmes dans les camps industriels était, pour l'UMHK, un facteur indispensable pour son développement économique. Les femmes lui permettaient de stabiliser les travailleurs africains, suppléaient au salaire insuffisant de leurs conjoints par la culture des produits vivriers et, enfin, lui assuraient à moyen et à long terme, grâce à leur fécondité, une main-d'oeuvre abondante, saine, adaptée et bon marché pour son expansion. Notes, réf.
Views