Go to AfricaBib home

Go to AfricaBib home AfricaBib Go to database home

bibliographic database
Line
Previous page New search

The free AfricaBib App for Android is available here

Periodical article Periodical article Leiden University catalogue Leiden University catalogue WorldCat catalogue WorldCat
Title:La problematique de la collaboration: les chefs traditionnels dans l'administration coloniale allemande au Sud-Cameroun (1884-1914)
Author:Gomsu
Year:1986
Periodical:Afrika Zamani: revue d'histoire africaine
Issue:16-17
Pages:145-167
Language:French
Geographic terms:Cameroon
Germany
Subjects:colonialism
traditional rulers
Abstract:L'instauration de l'ordre colonial allemand au Sud-Cameroun à la fin du XIXe siècle entraîna la subordination de l'autorité traditionnelle à l'administration allemande, qui restructura les systèmes politiques locaux pour les adapter à ses desseins de domination et d'exploitation. Placés à cheval entre deux communautés d'intérêts, les chefs traditionnels devaient jouer le rôle de doubles représentants. Situation ambiguë et génératrice de conflits. Les chefs furent dégradés en organes subalternes (sans statut ni droits véritables) de l'administration. Leurs compétences d'avant l'ère coloniale furent considérablement réduites. Cependant l'administration procéda de façon générale à un affermissement de leur position et les rendit dépendants d'elle. Par les fonctions impopulaires qu'ils remplissaient, les chefs s'aliénaient les populations autochtones. La collaboration était d'autant plus facilitée que les intérêts des chefs étaient désormais liés à ceux du colonisateur. Les fonctions judiciaires et fiscales par exemple se révélaient éminemment lucratives. Notes, réf., rés. en anglais.
Views