Go to AfricaBib home

Go to AfricaBib home AfricaBib Go to database home

bibliographic database
Line
Previous page New search

The free AfricaBib App for Android is available here

Periodical article Periodical article Leiden University catalogue Leiden University catalogue WorldCat catalogue WorldCat
Title:Conditions ecologiques, crises de subsistance et histoire de la population a l'epoque de la traite des esclaves en senegambie (17e-18e siecle)
Author:Becker, C.ISNI
Year:1986
Periodical:Canadian Journal of African Studies
Volume:20
Issue:3
Pages:357-376
Language:French
Geographic terms:Senegal
Gambia
Subjects:environment
history
1600-1699
1700-1799
External link:https://www.jstor.org/stable/484447
Abstract:Les renseignements sur les conditions écologiques et l'environnement ancien de l'ensemble de l'Afrique, de certaines parties du continent, ou plus particulièrement de l'Ouest-Africain, ont considérablement augmenté, et les problèmes méthodologiques posés par le défrichage de ce champ spécifique de l'histoire africaine se trouvent bien mieux cernés. Cependant, il reste un travail important à accomplir, qui consiste en une recherche de toutes les sources, avec une interrogation attentive des traditions orales et des vestiges archéologiques. Quand on examine les études relatives à la Sénégambie, on constate que les sources avaient été insuffisamment explorées ou exploitées. Le présent article réalise une première enquête sur les conditions écologiques en Sénégambie aux 17e et 18e siècles, la période de la traite atlantique, dans la perspective d'une histoire totale. Sections: le problème des 'cycles' et des 'périodes' - les conditions écologiques et les mutations économiques - conditions écologiques et démographie - les données géographiques. Bibliogr., notes, rés. en anglais.
Views

Cover