Go to AfricaBib home

Go to AfricaBib home AfricaBib Go to database home

bibliographic database
Line
Previous page New search

The free AfricaBib App for Android is available here

Periodical article Periodical article Leiden University catalogue Leiden University catalogue WorldCat catalogue WorldCat
Title:Le symbolisme du théâtre rituel 'Une nouvelle terre' de Werewere-Liking: relation avec la culture bassa ou plutôt relation avec le vaudou?
Author:Ischinger, B.ISNI
Year:1987
Periodical:Afrikanistische Arbeitspapiere: Schriftenreihe des Kölner Instituts für Afrikanistik
Issue:12
Pages:75-90
Language:French
Geographic term:Cameroon
Subjects:voodoo
Basa
literature
drama
About person:Werewere Liking (1950-)ISNI
Abstract:En examinant la pièce de théâtre 'Une nouvelle terre, rituel d'investiture d'un nouveau village' (1980) de Werewere-Liking, une Bassa du Cameroun, cet article se concentre sur le caractère du Ndinga qui sert d'interprète du théâtre rituel de Werewere-Liking. Le terme Ndinga est une contraction et une assimilation de deux concepts bassa: djingo (le thérapeute d'un rituel bassa) et nganda (griot). Le Ndinga est le personnage central dans cette pièce de théâtre; c'est lui qui reconnaît le malaise de la communauté et qui cherche le remède, le rite purificateur. Il est aussi le maître de la cérémonie, celui qu'on appelle 'La Place' dans la religion vaudou. La cérémonie décrite dans 'Une nouvelle terre' réunit les éléments et les structures essentiels du rite d'initiation vaudou. Alors que les mythes bassa, les noms propres bassa, ne représentent qu'une partie du symbolisme de la pièce, la clef de son interprétation est la religion vaudou. Réf.
Views

Cover