Go to AfricaBib home

Go to AfricaBib home AfricaBib Go to database home

bibliographic database
Line
Previous page New search

The free AfricaBib App for Android is available here

Periodical article Periodical article Leiden University catalogue Leiden University catalogue WorldCat catalogue WorldCat
Title:L'impact des mutations socio-économiques récentes à Jerba sur le milieu naturel: le cas du littoral nord-oriental (mise au point)
Author:Bourgou, Mongi
Year:1993
Periodical:Revue tunisienne de géographie
Issue:23-24
Pages:69-86
Language:French
Geographic terms:Tunisia
Djerba
Subjects:development
tourism
islands
environment
ecotourism
Abstract:L'île de Jerba (Tunisie) connaît depuis une trentaine d'années des mutations profondes et rapides qui touchent à la fois à la vie économique et sociale. Les bouleversements causés par le tourisme industriel ont des conséquences néfastes sur le milieu naturel. Cet article examine la situation sur la côte nord-orientale entre la flêche de Ras Rmel et Aghir. Ce tronçon s'étend sur 30 km environ et offre les plus belles plages. Il est le secteur le plus dynamique de l'île et le plus touché par la dégradation des composantes de son écosystème, telles la destruction des champs dunaires et la stérilisation des terres par l'ouverture de grandes carrières, l'érosion accélérée et généralisée des plages et la pollution de la mer et la dégradation de la nappe phréatique. À plusieurs endroits l'évolution est devenue irréversible et il ne sera guère facile de rétablir l'équilibre initial. Les restrictions prises par les municipalités locales en vue d'interdire le prélèvement de sable sur le littoral ne sont pas toujours bien respectées. La course vers la construction de nouveaux hôtels ne semble pas avoir de limites. Ainsi le littoral nord-oriental est en train de perdre beaucoup de l'attrait qui a fait auparavent sa renommée. Notes, réf., rés. en français et en arabe.
Views