Go to AfricaBib home

Go to AfricaBib home AfricaBib Go to database home

bibliographic database
Line
Previous page New search

The free AfricaBib App for Android is available here

Periodical article Periodical article Leiden University catalogue Leiden University catalogue WorldCat catalogue WorldCat
Title:Des palabres autour de quelques sardines: en faire un marché? L'approvisionnement des fumeuses de bonga à Dixinn (Conakry )
Author:Lootvoet, Benoît
Year:1994
Periodical:Cahiers des sciences humaines
Volume:30
Issue:1-2
Pages:275-287
Language:French
Geographic term:Guinea
Subjects:trade
fish
fisheries
Abstract:Cet article, qui s'inspire des recherches sur les conditions de développement de la pêche artisanale en Guinée, examine le fonctionnement du marché du poisson du quartier Dixinn, à Conakry. La pêche artisanale est très active à Conakry. Les pêcheurs artisans de la capitale guinéenne capturent à eux seuls plus du quart du poisson débarqué en Guinée par toutes les embarcations, y compris les bateaux de pêche industrielle nationaux et étrangers. Les petits pélagiques constituent une bonne moitié des mises à terre de la pêche artisanale et ils sont fumés à Conakry même, dans de petites unités de transformation gérées par des femmes. Les mareyeuses-fumeuses du quartier Dixinn s'approvisionnent dans les trois débarcadères les plus proches de leur domicile. Elles se connaissent et connaissent les pêcheurs. Quelques-unes ont même passé 'ententes' avec certains équipages. Pour autant, chaque jour, au retour de pêche, les débarcadères prennent des allures d'agora, et pêcheurs et fumeuses négocient de sorte d'établir une position d'équilibre, un prix de référence qui semble s'imposer à tous. Bibliogr., notes, réf., rés. en français (p. 345) et en anglais (p. 350-351).
Views