Go to AfricaBib home

Go to AfricaBib home AfricaBib Go to database home

bibliographic database
Line
Previous page New search

The free AfricaBib App for Android is available here

Periodical article Periodical article Leiden University catalogue Leiden University catalogue WorldCat catalogue WorldCat
Title:L'exploitation du caoutchouc par l'État indépendant du Congo dans le territoire de Banzyville, district de l'Ubangi (1900-1908)
Author:Ngbwapkwa Te Mobusa
Year:1993
Periodical:Civilisations
Volume:41
Issue:1-2
Pages:291-306
Language:French
Geographic terms:Congo (Democratic Republic of)
Congo Free State
Subjects:political repression
rubber
External link:https://journals.openedition.org/civilisations/1713
Abstract:Pour rentabiliser le Congo (l'actuel Zaïre), Léopold II ordonna l'exploitation du caoutchouc par les agents de l'État indépendant du Congo (EIC). Or, cette exploitation était accompagnée de beaucoup de violence, comme le montre l'exemple de l'exploitation du caoutchouc dans le territoire de Banzyville, district de l'Ubangi, entre 1900 et 1908. Les agents de l'État étaient invités à ne rien négliger pour se procurer de grandes quantités de caoutchouc. C'est l'engrenage du système léopoldien. Les officiers se livrent alors à des brutalités sur les populations pour obtenir d'elles la plus grande production possible. Au poste de Banzyville, les trois officiers principaux impliqués dans des opérations militaires ont été les lieutenants Louis Royaux et Rodolphe Arnold, et le capitaine Giovanni Aiuti. Entre 1902 et 1908, il a été récolté dans le territoire 156.646 kilos de caoutchouc. L'analyse des rapports politiques de Banzyville fait ressortir les conséquences démographiques, politiques, économiques et sociales de cette production. Il s'avère que les populations, livrées aux seules caprices des agents de l'État, ont travaillé partout dans des conditions inhumaines. Les révoltes ont été nombreuses; ces révoltes invont provoqué des représailles militaires faisant de nombreuses victimes. Réf., rés. en anglais.
Views
Cover