Go to AfricaBib home

Go to AfricaBib home AfricaBib Go to database home

bibliographic database
Line
Previous page New search

The free AfricaBib App for Android is available here

Periodical article Periodical article Leiden University catalogue Leiden University catalogue WorldCat catalogue WorldCat
Title:Développement régional et stratégies spatiales: quelles alternatives pour les espaces africains? L'exemple du Kwango-Kwilu (sud-ouest du Zaïre)
Author:Mashini Dhi Mbita Mulenghe
Year:1993
Periodical:Géokin: bulletin géographique de Kinshasa
Volume:4
Issue:2
Pages:121-197
Language:French
Geographic term:Congo (Democratic Republic of)
Subject:regional development
Abstract:Cet article entreprend une analyse des conditions régionales du développement à travers l'examen du processus de développement régional dans le Kwango-Kwilu, dans le sud-ouest du Zaïre, une région particulièrement pauvre. L'article étudie tout d'abord son organisation spatiale et les faiblesses de l'encadrement territorial. Ainsi, la modicité des revenus ménagers urbains et semi-urbains dans le Kwango-Kwilu témoignent des faiblesses des systèmes économiques. Ensuite, l'article examine les actions de développement entreprises dans la région qui permettent de déceler une double tendance: d'une part, un développement par le haut avec le cas de la Compagnie de développement agro-pastoral intégré du Kwango-Kwilu (CODAIK), soutenu par des acteurs extérieurs; d'autre part, un développement endogène, par le bas, avec le cas du Développement progrès populaire (DPP), impliquant directement les populations locales. Enfin, l'article propose des alternatives pour le développement régional, présentant une évaluation du développement régional et de ses acteurs à partir des opinions des groupes-cibles, à savoir la population scolaire et les autorités locales et identifiant les tâches primordiales des responsables régionaux. Bibliogr., rés. en français et en anglais.
Views