Go to AfricaBib home

Go to AfricaBib home AfricaBib Go to database home

bibliographic database
Line
Previous page New search

The free AfricaBib App for Android is available here

Periodical article Periodical article Leiden University catalogue Leiden University catalogue WorldCat catalogue WorldCat
Title:Le couple imaginaire négro-africain: mission dans la lutte pour un développement soutenu de l'Afrique (une approche sociologique)
Author:Egbujor, Eronini E.C.
Year:1991
Periodical:Journal of Oriental and African Studies
Volume:3-4
Pages:122-133
Language:French
Geographic terms:French-speaking Africa
Subsaharan Africa
Subjects:spouses
development
literature
French language
Abstract:Cet article examine des aspects de la problématique du développement continu en Afrique dans l'imaginaire négro-africain d'expression française (1950-1987). Une double hypothèse guide la réflexion, à savoir qu'on a affaire à l'image du développement, donc du double du réel, de la matière, et que le couple humain a une mission capitale dans le processus de la transformation des matières. L'analyse démontre que le couple, d'abord producteur de la main-d'oeuvre à travers l'acte de la procréation, fournit les forces de travail réquises à la production des biens dont a besoin la société. Garant des valeurs sociales, le couple assure aux enfants une certaine éducation oeuvrant à leur inculquer des qualités qui sont la base de tout projet d'amélioration de la situation sociale. Les composantes de la cellule du couple s'engagent dans des activités à visée économique, dont les travaux agraires se sont révélés les plus importants. On peut dire qu'une certaine auto-suffisance dans le secteur agraire s'avère efficace pour asseoir le développement dans d'autres domaines. Les membres du couple virtuel sont obligés de se choisir un partenaire parmi des prétendants et l'acte de choisir, loin d'être gratuit est guidé (in)consciemment par des intérêts particuliers - économiques par exemple. Bibliogr., rés. en anglais.
Views