Go to AfricaBib home

Go to AfricaBib home Africana Periodical Literature Go to database home

bibliographic database
Line
Previous page New search

The free AfricaBib App for Android is available here

Periodical article Periodical article Leiden University catalogue Leiden University catalogue WorldCat catalogue WorldCat
Title:Une étape dans la stratégie missionnaire clarétine: le déplacement du village principal d'Annobon, Guinée équatoriale (1892-1895)
Author:Wulf, Valérie deISNI
Year:1997
Periodical:Studia Africana
Issue:8
Pages:21-34
Language:French
Geographic terms:Equatorial Guinea
Spain
Subjects:missions
colonialism
Abstract:Découverte à la fin du XVe siècle par les Portugais, l'île d'Annobon, située dans l'océan Atlantique à 350 km des côtes gabonaises, avait été peuplée par les Portugais d'Africains capturés et évangélisés, quoique de façon incomplète. Livrés à eux-mêmes, ceux-ci s'émancipèrent très rapidement. L'île tomba sous l'autorité de la couronne d'Espagne à la suite du traité du Pardo en 1778. Mais ce n'est qu'en 1885 que les missionnaires de l'ordre catalan des Clarétins (issu des Fils du Coeur immaculé de Marie) tentèrent d'y établir une mission durable. Dans leurs efforts pour réformer les moeurs des insulaires et les christianiser, les missionnaires ne prirent pas les données culturelles locales, comme le respect des ancêtres, en considération. En particulier, l'incendie volontaire et le transfert forcé d'un village provoquèrent la révolte des insulaires, puis l'intervention du Gouverneur général espagnol de Guinée équatoriale en faveur des autochtones en 1895. Par la suite, de nouveaux rapports entre les missionnaires, le gouvernement et les insulaires se développeront. De nos jours, les habitants déplacent de plein gré leur habitation. Du reste, la population vit en majorité en dehors de l'île. Notes, réf., rés. en catalan (p. 232-233).
Views