Go to AfricaBib home

Go to AfricaBib home AfricaBib Go to database home

bibliographic database
Line
Previous page New search

The free AfricaBib App for Android is available here

Periodical article Periodical article Leiden University catalogue Leiden University catalogue WorldCat catalogue WorldCat
Title:La constitution d'empires agro-industriels étatiques depuis l'independance au Cameroun: politique de développement rural et/ou national?
Author:Courade, G.ISNI
Year:1983
Periodical:African Economic History
Volume:12
Pages:33-48
Language:French
Geographic term:Cameroon
Subjects:economic development
agroindustry
public enterprises
External link:https://www.jstor.org/stable/3601315
Abstract:Au terme de vingt ans de développement, on s'aperçoit que les empires agro-industriels étatiques ont absorbé une part importante des efforts entrepris au Cameroun dans la création étatique et nationale et dans la modernisation de l'agriculture. D'un autre côté, la modernisation du paysannat a pietine, sans parler de l'évolution de son pouvoir d'achat et des objectifs de production non atteints pour les cultures d'exportation. Cette situation questionne l'analyste sur les stratégies des intervenants nationaux et exterieures dans le processus de développement et sur le poids des resistances réelles ou supposées. On est amené à se demander s'il n'y a pas eu dissociation entre développement rural (par et pour les paysans) et objectifs nationaux (équilibre de la balance commerciale, autosuffisance alimentaire). Le bilan national de cette politique des empires agro-industriels soutenus par l'Etat parat pour le moins, divers. En termes de développement rural, celui-ci est globalement négatif. Notes, tab.
Views

Cover