Go to AfricaBib home

Go to AfricaBib home AfricaBib Go to database home

bibliographic database
Line
Previous page New search

The free AfricaBib App for Android is available here

Periodical article Periodical article Leiden University catalogue Leiden University catalogue WorldCat catalogue WorldCat
Title:Structure foncière d'une communauté musulmane: une étude des possibilités du développement économique et social (Le cas de l'Oasis de Ghadamès, Libye)
Author:Eldblom, LarsISNI
Year:1972
Periodical:Les cahiers de Tunisie: revue de sciences humaines
Issue:79-80
Pages:179-205
Language:French
Geographic term:Libya
Subjects:agricultural development
Islamic law
property rights
Abstract:L'agglomération centrale de Ghadamès se compose de deux quartiers (tribus), lesquels à leur tour sont divisés respectivement en trois et quatre sous-quartiers (sous-tribus). L'enquête sur la structure foncière actuelle de Ghadamès essaie d'apporter quelques lumières sur l'organisation du système des tribus et des clans. Les deux principaux partis en présence apparaissent nettement dans la division de l'agglomération en quartiers et aussi dans la répartition des biens fonciers (eau et terres). Sections: Quartiers et sous-quartiers -Propriétés melk et propriétés habous - Propriété de l'eau - Propriété du sol - Les rapports entre la propriété de l'eau et celle du sol et des palmiers à Ghadames - Conclusions et possibilités d'évolution économique. Bibl.
Views