Go to AfricaBib home

Go to AfricaBib home AfricaBib Go to database home

bibliographic database
Line
Previous page New search

The free AfricaBib App for Android is available here

Periodical article Periodical article Leiden University catalogue Leiden University catalogue WorldCat catalogue WorldCat
Title:Urbanisation et comportement politique: solidarité communautaire et solidarité de classe: le cas des élections municipales de Hammamet (1980)
Author:Boukraa, Ridha
Year:1984
Periodical:Les cahiers de Tunisie: revue de sciences humaines
Volume:32
Issue:129-130
Pages:101-108
Language:French
Geographic term:Tunisia
Subjects:social structure
urban population
elections
1980
Abstract:Le processus d'urbanisation qui se développe à Hammamet à la faveur du tourisme a engendré une restructuration du système de stratification et une réorganisation de l'espace urbain désormais asservi à la logique du développement touristique. On peut à Hammamet distinguer trois types d'entrepreneurs: 1) nationaux mais étrangers à la ville; 2) originaires de Hammamet; 3) agriculteurs bénéficiant indirectement du tourisme. On peut ajouter à ces catégories celle des hauts fonctionnaires de l'appareil administratif d'Etat et du parti au pouvoir. Ce bloc se distingue, par son capital et son pouvoir, des paysans prolétarisés servant dans les hôtels, des paysans dépossédés de leur terre, des travailleurs pas absorbés par le secteur touristique etc. n'ayant pas accès au capital touristique et subissant la domination socio-économique du bloc antagoniste des possédants. Dès lors la question qui se pose et à laquelle l'expérience hammametoise des élections municipales de 1980 permet de répondre: quel va être le comportement électoral des différentes catégories sociales évoquées? - Notes.
Views