Go to AfricaBib home

Go to AfricaBib home AfricaBib Go to database home

bibliographic database
Line
Previous page New search

The free AfricaBib App for Android is available here

Periodical article Periodical article Leiden University catalogue Leiden University catalogue WorldCat catalogue WorldCat
Title:L'animisme, religion caduque: etude qualitative et quantitative sur les opinions et la pratique religieuse en Basse-Casamance (Pays Diola)
Author:Thomas, L.-V.ISNI
Year:1965
Periodical:Bulletin de l'Institut Français d'Afrique Noire, Série B: Sciences humaines
Volume:27
Issue:1-2
Pages:1-41
Language:French
Geographic term:Senegal
Subjects:African religions
Diola
Abstract:Les Diola de Basse-Casamance forment, avec les Serer du Sine et les Basari du Sénégal oriental, les seuls groupements sénégalais qui présentent un animise de quelque importance. Cependant, sous la double influence du Christianisme et de la Islam d'une part et des structures socio-politiques modernes d'autre part, la religion négro-africaine tradicionnelle est entrée dans une phase de dégénérescence qui semble devoir la conduire à sa perte irrémédiable. L'exemple des Diola, engagés depuis une cinquantaine d'années dans un processus d'acculturation fort complexe, retiendra plus spécialement l'attention: A. L'enquête qualitative; B. L'enquête quantitative; C. Conclusion. Annexes: Quelques 'fétiches thérapeutes' diola; Tableau de répartition par missions catholiques des religions en Basse-Casamance (1963); Graphiques relatives à l'analyse quantitative; Résultats d'une pré-enquête sur la permanence de l'esprit religieux des jeunes Diola (1963-1964) Carte; notes; figures.
Views