Go to AfricaBib home

Go to AfricaBib home AfricaBib Go to database home

bibliographic database
Line
Previous page New search

The free AfricaBib App for Android is available here

Periodical article Periodical article Leiden University catalogue Leiden University catalogue WorldCat catalogue WorldCat
Title:L'Algérie au lendemain de la grande guerre: revendications et reformisme: un document inedit sur la situation politique et administrative des indigènes de l'Algérie (1920-1921)
Author:Tlili, Béchir
Year:1974
Periodical:Les cahiers de Tunisie: revue de sciences humaines
Volume:22
Issue:87-88
Pages:93-153
Language:French
Geographic term:Algeria
Subjects:political change
colonialism
Abstract:Le document a été établi par les services de la Direction des Affaires Indigènes et couvre la période du 1-11-1920 au 1-2-1921, phase cruciale de l'évolution de la réalité économique, politique et administrative algérienne contemporaine, en particulier, arabe-islamique en général. D'abord le document soulève une série de questions politiques et culturelles qui se rapportent également à la réalité tunisienne de cette époque et à son évolution. Ensuite, le document agite d'autres questions culturelles et politiques qui touchent à la réalité historique et sociale du monde arabomusulman d'entre les deux-guerres. Enfin, le document soulève la problématique du socialisme en société coloniale, ou la position des socialistes vis-à-vis des revendications du mouvement du groupement de l'amîr Hâlid. Le document paraît en effet contenir des idées et des informations vraies sur le mouvement des idées sociales et politiques dans l'Algérie du lendemain de la première guerre mondiale. Notes, tableaux.
Views