Go to AfricaBib home

Go to AfricaBib home AfricaBib Go to database home

bibliographic database
Line
Previous page New search

The free AfricaBib App for Android is available here

Periodical article Periodical article Leiden University catalogue Leiden University catalogue WorldCat catalogue WorldCat
Title:Approche de l'identité réunionnaise par l'étude d'une culture politique: le R.P.F. à l'île de la Réunion (1947-1958)
Author:Gauvin, Gilles
Year:2000
Periodical:Revue française d'histoire d'outre-mer
Volume:87
Issue:326-327
Pages:287-315
Language:French
Geographic term:Réunion
Subjects:nationalism
elite
political parties
history
political history
External link:https://doi.org/10.3406/outre.2000.3779
Abstract:L'île de la Réunion constitue un espace régional revendiquant à la fois son appartenance à la République française et son caractère identitaire propre, ce qui apparaît aussi dans sa culture politique. L'histoire locale du Rassemblement du peuple français (RPF) entre 1947 et 1958, reconstituée à travers les correspondances des responsables nationaux et locaux du mouvement, dévoile un certain nombre de caractéristiques de la société réunionnaise. L'article met en lumière le rôle de Jacques Foccart, en charge des affaires outre-mer du RPF, qui prône l'organisation du parti gaulliste dans l'île pour lutter contre le communisme. Le gaullisme se heurte cependant à la Réunion à l'inertie conservatrice d'une droite dont le combat politique se limite à la dénonciation du communisme et à des luttes claniques. L'étude fait apparaître la réalité des rapports qui existent entre les membres de l'élite locale et la nature de leur adhésion au gaullisme et elle dévoile la lente préparation de relais d'influence permettant de mieux comprendre les conditions de la prise en main de la droite locale par Michel Debré en 1963. Notes, réf., rés. en français et en anglais.
Views
Cover