Go to AfricaBib home

Go to AfricaBib home AfricaBib Go to database home

bibliographic database
Line
Previous page New search

The free AfricaBib App for Android is available here

Periodical article Periodical article Leiden University catalogue Leiden University catalogue WorldCat catalogue WorldCat
Title:Les contre-performances de l'agro-industrie ivoirienne: un essai de justification par l'approche structuraliste du paradigme structure-comportement-performance (SCP)
Author:N'Guettia Kouassi, RenéISNI
Year:2000
Periodical:Africa Development: A Quarterly Journal of CODESRIA (ISSN 0850-3907)
Volume:25
Issue:1-2
Pages:49-73
Language:French
Notes:biblio. refs.
Geographic terms:Ivory Coast - Côte d'Ivoire
West Africa
Subjects:industrial organization
agroindustry
Economics, Commerce
Economic performance
Industrialization
External link:https://www.jstor.org/stable/43658033
Abstract:Cette étude entend justifier les résultats de l'agro-industrie en Côte d'Ivoire à travers le moule de la structure de son marché. Tout en soulignant l'intérêt de l'approche moderne d'une telle problématique, elle se situe dans le cadre théorique de l'approche traditionnelle de l'organisation industrielle. Elle montre que l'agro-industrie ivoirienne connaît une situation paradoxale quant à l'efficience économique due à la protection et à la concentration: les profits nés de telles structures n'ont pas eu d'effet d'entraînement suffisant sur l'économie agroalimentaire. D'une part, les branches agro-alimentaires les plus performantes sont contrôlées par des intérêts étrangers ou privés, particulièrement dominants dans l'import substitution qui est très peu connecté à l'industrie locale. D'autre part, l'insuccès des branches contrôlées par les intérêts nationaux se fonde sur le poids de l'État dans ces dernières. Ceci est source d'une certaine pratique (gabegie, détournements de deniers publics, népotisme) qui s'oppose aux vertus de la gestion rationnelle d'une économie. Ce comportement trouverait à son tour ses fondements dans les contraintes communautaires en Afrique. Ann., bibliogr., notes, rés. en français et en anglais.
Views

Cover